vendredi 14 janvier 2011

Tu veux apprendre la couture sur le Net ?!

photo de Claude Dupin dans son musée de la machine à coudre
C'est dans l'air du temps de créer ses propres habits, accessoires et autres sacs ... Les cours de couture fleurissent et ce n'est plus autant "la loose" que de dire que l'on coud. Alors profitons-en !
Sur le Net, il y a de très bon sites pour apprendre à coudre (à condition d'avoir sa machine !), où trouver des patrons gratuits, où acheter son tissu, des tutos en photos ou en vidéo et des astuces de couturières ...
Il y a aussi des blogs de coutures et des blogs collectifs autour d'un thème, d'une marque, d'un type de patron (Japan Couture Addict, Burda Addict, Toile2Jouy, etc). Alors ça vous tente, hein !? 

Voici quelques pistes pour créer en 5 étapes votre propre garde-robes

Avant de commencer un ouvrage, il vous faudra : une machine à coudre, une craie, un centimètre, du papier journal ou spécial patron,  un stylo indélébile, du fil de la même couleur que le tissu, des aiguilles, une paire de ciseaux et une règle.

- Leçon 1 : 
Demander à un tiers de vous aider à prendre vos mesures. Rajoutez l'ampleur d'aisance de 3cm
Les liens de Coupe couture vous aideront à ne rien oublier : vos mesures et  l'ampleur d'aisance à rajouter à vos mensurations

- Leçon 2 : 
Trouver un patron gratuit grâce à Labobine
Achetez le tissu et le fil de la même couleur, lavez-le et repassez-le

- Leçon 3 :
Il est primordial de savoir où se situe le droit fil sur un tissu afin d'éviter, par exemple, à un top de se déchirer quand vous levez vos bras ! Couture et compagnie l'explique de manière claire

- Leçon 4 : 
Recopier le modèle en fonction de vos mensurations sur le papier spécial ou journal
à l'aide du stylo indélébile : votre patron est prêt !

Conseil : noter sur le papier à quoi correspond chaque pièce (haut devant, haut derrière, bas devant, bas derrière, etc) afin d'éviter de vous emmêler les pinceaux !

Étaler le tissu par terre, plier-le en deux, positionner les différentes pièces du patron en faisant attention au droit fil et à la pliure.
Avec une craie, marquer les contours du patron en prenant soin d'indiquer à quoi correspond chaque pièce.
Pensez à rajouter les valeurs de couture  : 1 cm en plus pour les coutures, 3 cm pour les ourlets.

Coupe couture vous sera d'un grand soutien dans cette étape de patronage et de découpe du tissu

Le Dictionnaire visuel vous sera utile pour mieux comprendre les symboles du patron et les termes spécifiques

- Leçon 5 : 
Avant de coudre, il est préférable d'essayer le vêtement à l'endroit pour pouvoir le retoucher si nécessaire. Attention de ne pas vous faire mal avec les aiguilles !

La couture nécessite de la patience et de la concentration, prenez donc votre temps, ne soyez pas trop pressé d'en finir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire